Philadelphie, PA

Independence Hall dans le centre historique
L’hôtel de ville, surmonté de la statue de William Penn

Philadelphie, surnommée Philly, est la plus grande ville de Pennsylvanie mais, selon un usage assez répandu aux États-Unis, n’en est pas la capitale, ce rôle revenant à la ville de Harrisburg. Située dans le coin sud-est de l’État, elle fait face au New Jersey de l’autre côté de la rivière Delaware. La ville fait également partie de la mégalopole américaine BosWash qui s’étend sur 800 kilomètres de Boston à Washington D.C. On ne peut que constater ce dernier point lorsqu’on effectue le trajet entre New York et Philadelphie à travers le New Jersey. Malgré son surnom de « Garden State », ce dernier n’offre au regard sur ce tronçon que des usines, des entrepôts et des voies de communication (routes, chemins de fer, aéroport de Newark) et quelques villes industrielles.

Philly fut fondée en 1682 par William Penn. Étant quaker, ce dernier avait à cœur la tolérance religieuse et baptisa sa ville d’un nom grec que l’on pourrait traduire par « amitié fraternelle ». Il dessina un plan en damier, symbole de modernité et d’efficacité. Penn donna également son nom aux terres couvertes de forêts qu’il avait reçues du roi d’Angleterre, d’où la Pennsylvanie.

Philadelphie constitue aujourd’hui une ville agréable à découvrir, bien plus tranquille que New York. Près du Delaware, le centre historique compte plusieurs bâtiments historiques et monuments fondateurs de l’Histoire Américaine, tels l’Independence Hall où fut signée la Déclaration d’Indépendance et adoptée la Constitution des États-Unis. Ce quartier présent de belles maisons en brique datant notamment du XVIIIe siècle et quelques parcs et jardins. À l’ouest de l’hôtel de ville positionné, littéralement, à la croisée des deux axes principaux, se dressent des tours modernes et au-delà le quartier des musées.

La ville est également réputée pour son street art, dont on croise de nombreux exemples, certains monumentaux, au gré des balades.

Street art

3 commentaires sur “Philadelphie, PA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s