Cooper Hewitt Museum

Le Cooper Hewitt Museum est le musée du design de la Smithsonian Institution (accessoirement, il est donc gratuit). Il est niché dans un hôtel particulier sur Central Park East (5e avenue), à deux blocks du Guggenheim.

Fondé dans cette optique en 1895 par les trois petites-filles de Peter Cooper, un important industriel, le bâtiment en a gardé les imposantes boiseries d’origine au rez-de-chaussée et dans la cage d’escalier.

Le rez-de-chaussée présente une collection très éclectique d’objets du monde entier ainsi qu’un petit espace d’exposition qui débouche sur un magnifique salon d’hiver tout en verrière et en banquettes qui invitent au délassement.

Le 1er étage présente différentes formes d’art décoratif, aux inspirations florales et animales: tissus imprimés, pièces de marqueterie, plats en argent, etc.

Le 2e étage présente actuellement une exposition liée au graphiste américain E. McKnight Kauffer avec une vaste collection d’affiches qu’il a dessinées. Elles sont présentées dans un espace original cloisonné tout en formes géométriques (cf. photos ci-dessous).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s