National Gallery of Art (Washington DC)

La National Gallery of Art est le musée de la Smithsonian Institution à Washington DC, dédié à l’art européen et américain de la Renaissance à nos jours. Il est composé de trois endroits les uns à côté des autres: le bâtiment éponyme abrite l’art de la Renaissance aux post-impressionistes, c’est le seul que nous avons visité. L’Aile Est est consacrée à l’art moderne, tandis qu’un jardin de sculptures modernes est ouvert de l’autre côté.

D’extérieur, le bâtiment central est aussi massif et austère qu’un tombeau, comme un Panthéon allongé et sans la coupole à tambour. On n’y a pas lésiné sur le marbre, mais en revanche ce ne sont pas les fenêtres qui ont grévé le budget de construction, il n’y en a tout simplement pas. Une fois entré, l’impression d’avoir franchi la porte d’un cénotaphe se trouve renforcée par le vaste espace intérieur et haut de plafond presque vide. Une fontaine avec une statue de bronze de Mercure au nadir de la coupole centrale, des colonnes, quelques bancs autour de la fontaine et des bustes disposés le long des deux allées latérales forment tout « l’ameublement ».

Ces ailes latérales ouvrent sur un lacis de petites salles organisées par région et par période et où défilent à peu près tous les grands noms de la peinture européenne et américaine jusqu’au début du XXème siècle: De Léonard de Vinci à Boticelli et Carpaccio, de Vermeer à El Greco et Claude Lorrain, de Dürer à Turner, de Cézanne à Monet et Van Gogh, en un condensé de l’histoire de l’art occidental. Le nombre d’œuvres par peintre varie de un à une dizaine.

Un commentaire sur “National Gallery of Art (Washington DC)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s