D’Ithaque à Montpellier

Fruit d’un peuplement progressif par des colons, venus d’un peu partout, et notamment d’Europe, les Etats-Unis portent encore sur leur carte la trace des regroupements des différentes communautés, même nation ou même cité d’origine, chacune ayant eu à cœur de recréer dans le Nouveau Monde un lien rappelant l’Ancien qu’elle avait quitté. Parcourir la carte du pays donne l’impression de faire tourner un planisphère ou encore un puzzle de l’Europe, dont toutes les pièces auraient été mélangées.

En remontant l’Hudson dans l’Etat de New York, on croise ainsi les villes d’Athens et Troy (Troie). À quelques centaines de miles à l’ouest de cette dernière, la ville d’Ithaca (Ithaque) se baigne au bord d’un des lacs de la région des Five Fingers. Il est donc possible de rejouer la guerre de Troie et le retour d’Ulysse sans quitter l’État.

New Rochelle, dans la banlieue immédiate de New York City, au nord-est du Bronx, rappelle qu’elle a été fondée par des Huguenots orginaires de la Rochelle et qui fuyaient les persécutions religieuses de la fin du XVIIème siècle, tandis que Bayonne dans le New Jersey fait face à Staten Island et à la Baie de New York et que Babylon se trouve sur l’île de Long Island. Montpelier (avec un seul « l ») est la capitale de l’État du Vermont, tandis que Berlin fait partie de sa banlieue. Ça ne s’invente pas.

En Pennsylvanie, il est facile d’aller chez le roi de Prusse, car la ville de King of Prussia est à une demi-heure en voiture au nord-ouest de Philadelphie. Si l’on prend la route vers Pittsburgh depuis cette dernière, on passera probablement par la ville de Lancaster et, un peu plus loin, de York, en un beau clin d’œil à la Guerre des deux Roses.

Dans le nord du Maryland , tout au bout de la longue baie de Chesapeake, les villes d’Aberdeen et de Havre de Grace (sic) sont voisines. Juste à l’est, Dover (Douvre) est la capitale du Delaware, où l’on trouve également les villes de Smyrna (Smyrne) et d’Odessa. La liste est longue.

2 commentaires sur “D’Ithaque à Montpellier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s