

J’ai reçu en cadeau une visite à l’Observatoire de l’Empire State Building que je n’avais pas eu le temps d’utiliser avant le début du confinement. L’Observatoire a rouvert récemment et j’en ai profité pour y passer une belle soirée. J’avais choisi un créneau en début de soirée pour pouvoir combiner les vues de jour, avec le coucher de soleil, au crépuscule et de nuit.
En raison de sa réouverture récente et des restrictions actuelles sur le tourisme, le site est quasi-vide. J’étais tout seul depuis l’entrée jusqu’à la première salle d’exposition. Impression très étrange pour un des édifices les plus visités de la ville en temps normal. En fait, il y avait plus de personnel que de visiteurs. Le site de l’Observatoire explique qu’en raison des mesures de lutte contre la propagation du virus, ils ont réduit la fréquentation à 500 personnes à un instant donné, ce qui représente une diminution de plus de 80% de la capacité d’accueil en temps normal.
Sur la terrasse du 86e étage, nous devions être une quarantaine, soit même pas un dixième de la limite citée ci-dessus et une infime partie de l’affluence habituelle. Je n’ai pas beaucoup entendu parler anglais autour de moi. Visiblement les visiteurs du soir étaient majoritairement comme moi des expats qui profitaient de l’observatoire pour eux seuls.
La vue panoramique à 360° est évidemment grisante et c’est un vrai plaisir que de voir peu à peu les lumières s’allumer sur les immeubles et dans les rues, au fur et à mesure que l’obscurité tombe, transformant la ruche en une colonie de lucioles.


