Musée d’Histoire Naturelle (Manhattan)

Un des préposés à l’accueil des visiteurs dans le hall principal

L’American Museum of National History, situé sur Central Park West, tient en fait autant d’un musée d’histoire naturelle que d’un musée de l’homme et des civilisations humaines.

Pour le plus grand bonheur des petits, des dinosaures en … os et en os accueillent les visiteurs dans le hall d’entrée et d’autres se laissent admirer dans les étages, dont de gigantesques sauropodes que les salles qui les abritent ne parviennent pas toujours à contenir. Le musée possède également une vaste collection, probablement ancienne, d’animaux empaillés provenant des quatre coins du monde et généralement présentés dans des vitrines reproduisant leur environnement naturel et regroupés par continents.

Dans les salles avoisinantes à cette faune, d’autres vitrines représentent des peuples vivant ou ayant vécu sur le même continent. Des mannequins revêtus de costumes traditionnels y remplacent les animaux empaillés ; une panoplie d’outils, d’ustensiles, d’instruments et des exemples d’artisanat ou d’art complètent la description. En quelques pas, on passe ainsi de la reconstitution d’une maison de lettrés coréens au marchand de la route de la soie, ou du chasseur yakoute au paysan géorgien. A défaut de transition, certaines de ces vitrines présentent de superbes pièces, comme des statues mayas et olmèques, des bibles arméniennes enluminées ou encore une large panoplie de tissus et motifs en excellent état, aïnous, indonésiens ou encore sud-américains. Quelques musiques traditionnelles diffusées par des haut-parleurs parachèvent la tentative d’immersion du visiteur. Le monde entier, toutes régions et époques confondues, se trouve ainsi résumé en quelques salles, à l’exception notable de l’Europe, sans doute pas assez exotique.

Statue maya

Un commentaire sur “Musée d’Histoire Naturelle (Manhattan)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s