New Paltz, NY

Une des maisons de colon huguenot

New Paltz a été fondée en 1678 par des colons huguenots français. Ceux-ci avaient fui les persécutions religieuses et s’étaient d’abord réfugiés en Allemagne, dans la région du Palatinat, avant d’émigrer de l’autre côté de l’Atlantique. D’où le nom de Paltz, déformation de Pfaltz, le nom allemand du Palatinat. A quelques centaines de mètres de là, un cimetière constitue la demeure d’éternité des colons et de leurs descendants.

Certaines des maisons construites par les colons ont été rénovées et existent toujours, le long d’une rue piétonne, un peu à l’écart du centre-ville, appelée Huguenot Street Historic District. Les maisons ne se visitent pas, mais je ne sais pas si c’est uniquement dû aux précautions sanitaires. Au même endroit, on trouve également la reconstitution d’un wigwam – une hutte en forme de dôme – de la tribu des Lenape qui habitait l’endroit lors de l’arrivée des colons. Quelques belles maisons avec deck à proximité. Le quartier est un mélange entre maisons habitées – avec les enfants qui jouent et la voiture garée devant – et maisons d’époque dans leur jus.

La ville est classiquement organisée autour d’une main street bordée de magasins et restaurants et principale artère de circulation. La ville possède également une université, la State University of New York at New Paltz, d’où une présence importante d’étudiants..

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s