Roosevelt Island Tramway

L’arrivée du téléphérique à Manhattan

Comment les habitants de Roosevelt Island se rendent-ils à pied à Manhattan ? Réponse : en téléphérique, dont le nom officiel est le Roosevelt Island Tramway. C’est le seul accès direct piéton entre les deux îles, mis à part le métro (ligne F). L’unique autre alternative, beaucoup plus longue, est d’emprunter le Queensboro Bridge jusqu’à Long Island City puis marcher jusqu’au Roosevelt Island Bridge au niveau de la 36e avenue pour finalement rejoindre Roosevelt Island. Côté Manhattan, le téléphérique aboutit à Midtown sur la 2e avenue entre les 59e et 60e rues, au beau milieu des gratte-ciels.

Le téléphérique enjambe un des bras de l’East River parallèlement au Queensboro Bridge dont il arrive presque à la hauteur du sommet d’une des piles. De là, on a un point de vue unique sur Upper East Side et les tours de Midtown Manhattan.

Peint en rouge vif et plus vaste qu’il n’en donne l’impression vu de l’extérieur (capacité max de 125 (!) personnes d’après Wikipedia, dans un mode boîte à sardines non compatible avec la Covid), le Roosevelt Island Tramway a été construit en 1976 et est constitué de deux cabines qui font l’aller-retour sur des câbles parallèles. Il remplace alors un système de trolley qui a opéré entre 1909 et 1957, en empruntant le Queensboro Bridge, et desservait un ascenseur – aujourd’hui disparu – qui reliait alors directement le pont et Roosevelt Island.

Chaque cabine fait environ 115 trajets par jour et monte jusqu’à 76 m au-dessus de l’eau (chiffres Wikipedia).

La 1ère avenue vue depuis le téléphérique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s