Morningside Park, St Nicholas Park & West Harlem

Alexander Hamilton Grange National Memorial

Nous avons fait récemment une balade depuis l’angle nord-ouest de Central Park et en remontant plein nord de parc en parc.

D’abord, passage par le jardin de la cathédrale Saint John The Divine. Havre de paix toujours agréable où les hortensias sont en fleur et où quelques personnes se prélassent sur les bancs disposés sur la pelouse ombragée. Juste en contrebas du chœur de la catédrale, le Morningside Park s’étire le long du dénivelé qui sépare le riche Morning Heights à l’ouest et le sensiblement plus populaire Harlem à l’est. Outre une équipe de base-ball qui s’entraîne, c’est ce dimanche-là le paradis des barbecues. En France, il est strictement interdit de faire le moindre feu dans un parc municipal mais la consommation d’alcool n’y pose aucun problème. Ici c’est l’inverse, il y a même des aires dédiées au barbecue. Partout des groupes se sont installées, musique latino ou rap, et c’est parti pour des flambées dans des ustensiles plus ou moins artisanaux.

À quelques blocs de l’extrémité nord du parc en démarre un autre, le St Nicholas Park, qui s’étire lui aussi tout en longueur sur un axe nord-sud. Il est surplombé par les imposants bâtiments néo-victoriens du City College of New York. Il contient également un bâtiment historique, l’Alexander Hamilton Grange National Memorial. Hamilton, homme politique américain, un des Pères Fondateurs de la nation américaine et un des artisans de sa constitution, 1er Secretary of the Treasury (sous la présidence de Washington), possédait là un terrain où il fit construire cette maison qui fut ensuite déménagée à plusieurs reprises avant d’être finalement installée dans cette partie du parc.

Un des bâtiments du City College of New York

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s