Jersey City, NY

One World Tower vue depuis Empty Sky

Jersey City, 2e plus grande ville du New Jersey par la population, se situe juste au sud de Hoboken, face au Financial District et à Downtown Manhattan. Depuis les berges de la rivière Hudson, on a une vue imprenable sur la One World Tower et le World Trade Center.

Ville étrange, avec un business district au plan en damier près de la rivière, et où les commerces se font rares. Une profonde marina aux multiples embranchements creuse le flanc sud de ce quartier, tandis que les alentours ne sont qu’une succession d’immeubles d’habitation pour la plupart flambant neufs. Un tramway – un mode de transport rare dans ce pays – traverse ce qui semble être une brochure de promoteur immobilier, tellement tout y est immaculé et tiré au cordeau. La population locale fleure bon les retraités et les cadres qui travaillent probablement de l’autre côté de l’Hudson. Plus surprenant, on y croise également une importante population d’origine indienne. D’après Wikipedia, la ville accueille un important quartier indien, India Square, et Jersey City est même la ville américaine avec la plus importante population originaire d’Inde (en pourcentage de la population totale).

De l’autre côté de la marina, un vaste parc, Liberty Park borde la baie de New York à une encablure d’Ellis Island et de la Statue de la Liberté. Des bateaux partent d’ailleurs de là et desservent les deux îles. Ce parc est hélas taillé pour les voitures avec de vastes aires de parking un peu partout et rare sont ceux qui comme moi s’y rendent à pied. Même après deux ans à New York, je me fais encore piéger par les cartes et la taille des villes ; le chemin pour rejoindre le parc depuis Downtown Jersey City en contournant la marina m’a pris deux fois plus de temps qu’estimé.

La ville compte également deux mémoriaux aux victimes du 11 Septembre originaires du New Jersey, un à deux pas des berges de l’Hudson et l’autre, plus grand, à la pointe nord-est du Liberty Park. Ce dernier, appelé Empty Sky, consiste en deux hautes parois se faisant face et où sont gravés les noms des victimes. Ces murs lisses dessinent un étroit passage qui guide le regard vers là où se tenaient les tours jumelles et à côté duquel se dresse maintenant la One World Tower.

Reflets de Downtown Manhattan dans les vitres de l’immeuble 30 Hudson St
Le Sun Dial avec au fond Hudson Yards et Midtown Manhattan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s