
Woodstock, oui, LE Woodstock, devenu mondialement célèbre depuis le fameux festival de 1969. Malgré son nom, le festival eut en fait lieu dans les environs de Bethel, une ville située à 80 km au sud-ouest de Woodstock. Mais le festival devait initialement avoir lieu à Woodstock, et le nom est resté.
La ville, située dans le comté de l’Ulster (on la sent l’influence des colons anglais ?), entre les Catskills et la rivière Hudson, a un charme indéniable. La route principale sinue – le simple fait de ne pas avoir été tracée au cordeau indique que la ville a été fondée suffisamment tôt (en 1829, en l’occurrence) pour ne pas être juste un alignement de maisons le long d’une route – parmi de belles maisons et des commerces, une église hollandaise au toit étroit et pointu comme une antenne de bois, et franchit un ruisseau le long duquel un restaurant a posé quelques tables invitant à profiter de la fraîcheur. La ville s’affiche clairement très progressiste et bon nombre de boutiques promeuvent un commerce plus durable et/ou fleurent bon l’influence hippie. La ville a du charme, un vrai cachet et invite à la flânerie.
Lorsqu’on s’éloigne de la route principale, on trouve rapidement des maisons plus espacées où toutes les pelouses communiquent, à l’américaine, pour le plus grand bonheur des daims et des lapins qui sortent de l’orée des bois environnants pour y vagabonder et y brouter.
À proximité, un cimetière s’étend à l’ombre des arbres. Un gazon ouvert aux quatre vents et jalonné de fines pierres tombales parfois anciennes et presque illisibles. Certaines sont de simples dalles posées sur le sol et parfois si proches les unes des autres ou si près des racines d’un arbre qu’on se demande si quelqu’un y repose vraiment et si elle ne commémoreraient pas plutôt des personnes qui ont été incinérées.


Un commentaire sur “Woodstock, NY”