Floraisons au Brooklyn Botanical Garden

Le torii du Japanese Pond and Garden

Je suis retourné au Brooklyn Botanical Garden en milieu de semaine, pour éviter la foule et ce fut loupé : je piétinais littéralement en essayant d’avancer le long de l’étroit sentier qui fait le tour de l’étang japonais. Petits et grands réunis, une foule avait eu la même brillante idée que moi. Des Chinoises s’étaient habillées de vêtements traditionnels et se prenaient en photo à n’en plus finir au pied de chaque cerisier ou prunus. Un photographe professionnel faisait sans cesse la police pour tenter de préserver une fenêtre propice à immortaliser un couple et son jeune enfant devant le torii écarlate.

Il faut dire que la floraison est ici courue, au point que le site du jardin affiche une page dédiée aux cerisiers avec un plan mis à jour quotidiennement pendant la saison pour suivre l’avancement de la floraison ! Je préfère ne pas imaginer la fréquentation pendant les week-ends.

Des cerisiers de toutes les couleurs du blanc au rose ainsi que des cerisiers pleureurs aux longues grappes mauves tombantes jalonnent le chemin, tous en pleine floraison. Pourtant à cent mètres derrière, sur la pelouse où s’alignent des dizaines de cerisiers et où les New-Yorkais peuvent venir faire ohanami, seule une poignée d’arbres étaient en fleurs, tandis que leurs voisins commençaient à peine à bourgeonner. Les conditions d’ensoleillement ou de vent ne semblent pourtant a priori pas différentes au profane que je suis.

Près des serres encore fermées en raison de la Covid, les magnolias se donnaient en spectacle, dans toutes les nuances du rouge. Le reste du jardin était étrangement beaucoup plus calme.

Au bord de l’étang japonais

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s