Printemps au Jardin Botanique de New York

Fleurs de pommier devant un parterre de jacinthes et de narcisses

C’est le printemps et un peu partout, les arbres fleurissent, en ce moment surtout les magnolias, prunus et cerisiers. On en voit un peu partout le long de rues résidentielles ou exubérant leurs floraisons magnifiques au fond d’un parking goudronné. New York n’est pas à un contraste près.

Le Jardin Botanique de New York, dans le Bronx, en a profusion et s’y promener en cette saison est un régal. Des collines entières y sont plantées de champs de jacinthes et narcisses. Des pommiers à fleurs sont plantés au même endroit, tous d’une variété différente, et bourgeonnent dans toutes les nuances du rouge. Plus loin, une allée plantée de cerisiers et prunus en pleine floraison invite à une lente contemplation. Mais c’est la pelouse aux magnolias qui remporte tous les suffrages. Une quinzaine d’arbres y explosent de couleurs, du blanc au pourpre, et même en jaune citron pour deux d’entre eux. Les branches de certains frôlent l’herbe, comme ployant sous le poids de leurs immenses pétales. Ceux déjà tombés tapissent le sol où enfants et adultes progressent comme au cœur d’un camaïeu intense.

Le jardin présente également un jardin de rochers, en fait un jardin alpin, où ont été minutieusement rassemblés une multitude de petites fleurs, plantes et mousses dans toute la gamme de l’arc-en-ciel.

Fleur de magnolia
Détail d’un narcisse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s