Harriman State Park (NY)

Harriman State Park se situe dans l’upstate, à 1h en voiture de New York (dont près de la moitié pour traverser et sortir de la ville), juste au nord du New Jersey.

Il s’agit d’un vaste parc forestier comprenant plusieurs lacs desservis par des routes. Surprenamment, les lacs étaient encore en partie gelés, des restes de neige se voyaient ça et là sur les bas-côtés – alors qu’elle a fondu depuis des semaines dans la ville – et pas un arbre n’avait encore de bourgeon. Les forêts étaient toutes complètement dénudées et l’on marchait sur un tapis de feuilles mortes.

Tout cela concourrait à une atmosphère de beau milieu de l’hiver plutôt que de début de printemps, si ce n’est la température plutôt douce. Le parc est sillonné d’agréables sentiers de randonnées où l’on croisait de rares promeneurs. Rien ne naviguait encore sur les lacs car les bateaux ne peuvent être mis à l’eau qu’à compter du 1er avril, date également de réouverture de certains accès et zones du parc. A part le ciel et les plans d’eau, tout le paysage est en nuances de blanc et d’ocre : les troncs dénudés, les rochers, le sol.

Pas vu beaucoup de faune, juste quelques oiseaux, mais toutes les poubelles sur les parkings enjoignaient les utilisateurs à bien les refermer et cadenasser après utilisation, pour éviter d’attirer les ours, donc il doit y avoir des plantigrades dans le coin à certaines périodes de l’année.

Malgré la date encore précoce dans la saison, cette journée d’oxygénation avec balades et pique-nique devant un lac est un bonne excursion à la journée depuis la Grosse Pomme.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s