
Balade triangulaire (regardez le plan) depuis Canal Street, en plein Chinatown : ai emprunté le Manhattan Bridge, d’où l’on a une vue imprenable sur le Brooklyn Bridge. Manhattan Bridge n’a rien d’extraordinaire, architecturalement parlant, tout en métal peint en bleu. Le passage piéton longe le métro qui l’emprunte également. À chaque passage d’une rame, l’ensemble du pont vibre à l’unisson.
Arrivé à DUMBO, à Brooklyn, cinq minutes de marche amènent à l’entrée du passage piéton qui mène au Brooklyn Bridge. De là retour à Manhattan par le pont le plus photographié de New York. Les touristes ayant à peu près disparu du fait des restrictions d’accès, son affluence a chuté et on arrive à peu près à circuler sans se faire heurter par un vélo, mais malgré tout, en ce samedi de janvier, l’affluence était un peu trop importante à mon goût. Tout le monde s’y fait photographier, des jeunes filles posent pour leurs copains, un gusse s’est suspendu à un câble, un pied posé sur le parapet pendant que ses potes immortalisent la prouesse, groupes d’amies qui enchaînent les selfies sous tous les angles, un photographe professionnel cherche une photo originale à faire ici – pas une mince affaire – et fait signe à une jeune femme de poser pour lui.
Arrivée à Manhattan, au pied du City Hall et retour au point de départ. Le tout sous un ciel bas et menaçant qui donne l’occasion de faire des photos intéressantes.
