
Le Rubin Museum of Art est un musée méconnu situé dans le quartier de Chelsea. Il est dédié à l’art asiatique, plus particulièrement en provenance des régions de l’Himalaya : Tibet, Nord de l’Inde, Népal, avec une prépondérance du Tibet. Outre les œuvres, il présente des vitrines didactiques où sont expliquées les techniques de fabrication de statues et mandalas. Les étages supérieures présentent des œuvres contemporaines réalisées par des artistes asiatiques, dont certaines très conceptuelles. Une exposition photo de qualité est actuellement dédiée à un artiste bangladais.
Mais la pièce – aux deux sens du terme – maîtresse des lieux est un temple bouddhiste tibétain, avec profusion de meubles de diverses tailles, couverts de statues et d’accessoires. Des enregistrements de chants religieux tibétains complètent l’ambiance.
Le musée occupe un bâtiment joliment restauré à deux pas de la 7e avenue. L’intérieur est ultramoderne et nickel. La boutique au rez-de-chaussée est bien fournie en livres et objets en rapport avec l’art et les croyances de cette région de l’Asie.
Le Rubin Museum a été ouvert en 2004 par Donald et Shelley Rubin et expose les œuvres qu’ils ont collectionnées depuis les années 70.
