Whitney Museum

Le sud de Manhattan vu depuis une des terrasses du Whitney

Le Whitney Museum of American Art est un des musées emblématiques de New York, consacré essentiellement à l’art américain des XXe et XXIe siècles. Il a été fondé en 1931 par Gertrude Vanderbilt Whitney, sculptrice et mécène fortunée (elle fut à la fois une héritière de la famille Vanderbilt et l’épouse d’un richissime homme d’affaires).

Le Whiney est notamment réputé pour sa collection d’art contemporain, avec par exemple des œuvres d’Edward Hopper (qui a légué certains de ses tableaux au musée) et de Roy Liechtenstein. Le musée présente également des œuvres d’artistes contemporains et abrite des expositions temporaires. Actuellement, les artistes mexicains sont à l’honneur avec des fresques de Diego Riviera et un ou deux tableaux de Frida Kahlo au milieu d’œuvres plus torturées et dépressives.

Le musée a été implanté à divers endroits au cours de son histoire. Il a entre autres côtoyé le MoMA, puis habité le Breuer avant d’élire domicile en 2015 dans un bâtiment dessiné par Renzo Piano et posé dans le quartier de Chelsea, juste à côté d’une des extrémités de la High Line, à quelques pas de la rivière Hudson. L’édifice est un assemblage complexe, aux longues façades couvertes de plaques de métal gris, et qui ménage des terrasses à divers étages d’où l’on peut apprécier la vue sur Manhattan, au côté de quelques statues exposées en plein air.

Une œuvre impressionnante (une cuisine en perles, taille réelle)

L’entrée du musée

Un commentaire sur “Whitney Museum

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s