Brooklyn Botanical Garden

Japanese Hill-and-Pond Garden

Le jardin botanique de Brooklyn, situé juste à côté de Prospect Park est un oasis de verdure, particulièrement appréciable au printemps (le jardin possède des allées de cerisiers) et à l’automne. Encore un peu tôt pour la saison – en raison de la proximité de l’océan et de l’effet d’îlot de chaleur urbaine, New York est probablement le dernier endroit de l’État à voir le feuillage des arbres changer de couleur, mais ça faisait longtemps que nous n’étions pas allés dans ce jardin.

Mon endroit favori est le jardin japonais (Japanese Hill-and-Pond Garden) avec son étang – à l’eau malheureusement stagnante et assez croupie – ses carpes, son torii (portique shintô) peint en rouge, ses lanternes de pierre, son pavillon avançant sur l’eau et son petit temple shintô en bois dédié à Inari, le dieu-renard protecteur des récoltes de riz. L’ensemble est parcouru de sentiers sinueux qui permettent d’ouvrir des perspectives différentes sur le jardin, tantôt cachant ou dévoilant des éléments, en accord avec la tradition des jardiniers-paysagistes japonais.

Le jardin dispose également d’une roseraie, d’un jardin de pierres, d’un jardin de plantes endémiques nord-américaines, d’un potager, entre autres.

Détail du torii du Japanese Hill-and-Pond Garden

2 commentaires sur “Brooklyn Botanical Garden

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s