Norman Rockwell Museum

Reproduction d’une couverture du The Saturday Morning Post

Le musée consacré à l’œuvre du dessinateur américain Norman Rockwell est situé dans la ville de Stockbridge, MA dans la région des Berkshires. La ville est traversée par la route US 7, véritable axe vertébral de la région reliant le Connecticut au Vermont via l’ouest du Massachusetts.

Norman Rockwell (1894-1978) a croqué le quotidien de ses compatriotes, de tous les âges, à travers tous les événements historiques ou du quotidien qu’ils traversaient. Il a rythmé la vie de millions d’Américains en illustrant chaque semaine la couverture de l’hebdomadaire The Saturday Morning Post pendant près de 50 ans, de 1916 à 1963. Il a aussi illustré des livres et peint de nombreux tableaux d’un style très réaliste, où percent son sens de l’observation et du détail ainsi qu’un indéniable sens de l’humour. Adepte du storytelling, il fait en sorte que chaque image qu’il dessine raconte une histoire compréhensible sans le moindre texte. Il faut reconnaître qu’il avait un sacré coup de crayon et un réel talent de peintre.

Outre l’actualité et la violence dans la société américaine (Murder in Mississippi), il a également eu l’occasion de dessiner pour des causes, telles les quatre « libertés » (freedom from want, freedom from fear, freedom of worship, freedom of speech) peintes en 1942 en référence à un célèbre discours du président Franklin Delano Roosevelt. Vers la fin de sa vie, il peint le tableau de la Règle d’Or (1961) (« Fais aux autres ce que tu voudrais qu’ils te fassent »), où il prête ses traits à un des personnages et dont la version mise en mosaïque est le cadeau officiel des États-Unis à l’ONU et est exposée à côté d’une des salles de Conseil dans le bâtiment du Secrétariat.

L’atelier de Norman Rockwell, transféré à quelques pas du musée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s