Morningside Heights

Riverside Church

Le quartier de Morningside Heights est situé juste au nord d’Upper West Side, entre la rivière Hudson et Harlem. C’est une colline orientée nord-sud flanquée de deux parcs en pente sur les autres côtés : Riverside Park côté rivière et Morningside Park côté Harlem. L’université de Columbia en occupe tout le centre, tandis que deux des plus grandes églises de New York en constituent les pôles opposés : Saint John The Divine au sud-est et Riverside Church au nord-ouest. Le reste du quartier est composé de grands immeubles chics et autres mansions à loyers immodérés, dans la droite ligne d’Upper East Side, ainsi que de quelques autres écoles (dont l’école de musique de Manhattan) et séminaires.

Riverside Church, bâtie par Rockefeller et inaugurée en 1930, se repère de loin par son imposant clocher (119 mètres de haut), inspiré paraît-il par la Cathédrale de Chartres. De nombreuses personnalités y ont prononcé des discours entre ses murs, de Martin Luther King Jr à Nelson Mandela, en passant par Kofi Annan, Desmond Tutu et Bill Clinton.

Juste en face de Riverside Church, un mausolée abrite les dépouilles du général et 18e président des États-Unis Ulysses Grant (1822-1885) et de son épouse. Le bâtiment géré par l’administration des Parcs Nationaux s’appelle le General Grant National Monument.

3 commentaires sur “Morningside Heights

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s