Lac Ontario

Depuis la région des Finger Lakes, on peut rejoindre le lac Ontario en roulant plein nord. La plage de Fair Haven, dans le Fair Haven State Park, est un endroit commode pour profiter du lac. De nombreux vacanciers sont venus pour la journée y pique-niquer (avec barbecue), bronzer – mais dans le respect des règles de distanciation sociale – et jouer avec leurs enfants dans l’eau.

Le Lac Ontario est le plus oriental et, avec 18 529 km² (311 km de long sur 85 de large), soit environ 32 fois la superficie du lac Léman, le plus petit –  tout est relatif – des cinq Grands Lacs. Il est si vaste que la rive canadienne se situe bien au-delà de l’horizon et l’ambiance est celle d’une plage en bord de mer. Du fait de sa taille, l’eau y est sensiblement plus fraîche que celle des Finger Lakes et, si les enfants y plongent et s’aspergent en riant, comme si leur joie les imperméabilisait, les adultes se contentent prudemment d’y patauger et n’y restent pas longtemps.

A Fair Haven, une longue jetée en béton construite en L isole une baie profonde, la Little Sodus Bay, où des barques sont amarrées, et en constitue le chenal d’entrée. Certains pêchent à la ligne depuis la jetée, d’autres y festoient ou plongent dans le lac.

Pas un bateau à l’horizon sur la surface du lac. Seule la jetée s’avance sur l’eau, terminée à son extrémité par une balise lumineuse. Juste une étendue à perte de vue où les vagues sont rares, au contraire de la Little Sodus Bay où l’eau est plus agitée et prend des reflets argentés. Le tout sous un ciel immense qui se couvre de nuages annonciateurs d’un orage.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s