Région des Finger Lakes, NY

Seneca Lake

Nous sommes partis en excursion au nord-ouest de l’État de New York, dans la région des Finger Lakes, à environ 4h en voiture de New York City. Une dizaine de lacs d’origine glaciaire strient l’endroit, étroits et profonds, tout en longueur, et qui ont donné leur nom à la région. Les deux plus grands lacs sont les lacs Cayuga et Seneca. Le week-end, toute la région vient y pique-niquer en famille, y pêcher, y nager, y faire du bateau ou du kayak. Gros 4×4 avec remorque de rigueur.

Nous quittons la ville de New York par le Washington Bridge. Une fois arrivés sur la rive opposée, dans le New Jersey, nous obliquons plein nord. Au bout d’à peine quelques kilomètres, toute trace d’habitation a disparu et nous roulons à présent sur une route bordée de forêts, paysage que nous ne quitterons pas jusqu’à notre destination. Jusqu’à présent, je ne m’étais jamais rendu compte que de ce côté il suffisait d’une si courte distance pour passer brutalement de la métropole à la verdure, quasiment sans transition. La route longe la rivière Hudson qu’elle surplombe du haut de falaises où sont aménagés quelques points de vue panoramiques. La route est également un cimetière d’animaux sauvages et l’on ne compte plus les cadavres de daims, blaireaux, castors et autres écureuils qui parsèment les bas-côtés.

Au bord de l’Hudson, sur la rive du New Jersey, à quelques kilomètres au nord de New York City

L’imagination des fondateurs des villes locales s’est révélée fertile, puisant dans les références à l’Antiquité, réelle (Ithaca, Ovid, Scipio) ou mythologique (Ulysses, Romulus, Homer), et brassant tous les coins de l’Europe, tels Dresden, Naples, Venice, Genoa, Mecklenburg, Varna, Odessa, Bath, Geneva, ou encore Waterloo, pour n’en citer que quelques-uns. Les villages abondent et l’habitat y est très dispersé, avec des maisons éloignées les unes des autres parfois de plusieurs centaines de mètres le long de routes interminables. De belles et vastes maisons individuelles typiquement américaines, souvent bien entretenues, comme posées sur le gazon, avec decks invitant au repos et bardeaux colorés sur les murs. Pas un propriétaire qui n’ait tondu sa pelouse aussi ras qu’un green de golf. Notre logeuse faisait remarquer à juste titre que c’était une mauvaise idée car ça affaiblissait l’herbe surtout par les chaleurs actuelles qui la transformaient en paille, mais ça ne l’a pas empêchée de tondre à son tour tout aussi ras quelques heures plus tard.

La région des Finger Lakes est également le « wine country » de l’État et les wineries se suivent le long des berges des lacs, tandis que les vignes poussent à flanc de coteaux. La région est également riche de brasseries artisanales, où l’imagination des brasseurs paraît sans limite tant dans les noms que les types et parfums.

Cayuga Lake

6 commentaires sur “Région des Finger Lakes, NY

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s