Recensement

Il est fascinant de constater à quel point un recensement (census) traduit des considérations très culturelles et locales, pour un exercice qu’on pourrait penser globalement assez standard d’un pays à l’autre. En fait le formulaire de recensement américain, par ailleurs très court et dont le renseignement est obligatoire, n’a à peu près rien de commun avec son homologue français.

Quasiment toutes les informations demandées seraient illégales en France: nom et prénom de chaque occupant, dates de naissance, numéro de téléphone (j’entends la CNIL s’étrangler d’ici) et, surtout, la race (la CNIL meurt ici dans un affreux râle d’agonie qui s’entend jusque de l’autre côté de l’Atlantique). Et c’est à peu près tout. Ce dernier critère mérite qu’on s’y attarde, car la manière donc cette information est demandée et segmentée est assez savoureuse, même si, de par mon éducation européenne, la race est un concept qui me met mal à l’aise et que je manipule avec autant de précaution que s’il s’agissait d’un bâton de dynamite prêt à me péter à la figure.

La question sur la race, donc, est divisée en deux questions et il faut répondre aux deux. La première demande si l’on est d’origine, je cite, « Hispanic, Latino or Spanish » (ne me demandez pas la différence entre les trois). Plusieurs cases à cocher (je reproduis le formulaire en traduisant) :

  • Non, d’origine ni Hispanique, ni Latino ni Espagnole
  • Oui, Mexicain, Mexicano-Américain, Chicano
  • Oui, Puertoricain
  • Oui, Cubain
  • Oui, autre Hispanique, Latino ou Espagnol, renseignez par exemple Salvadorien, Dominicain, Colombien, Guatémaltèque, Espagnol, Équatorien, etc. (avec un champ texte à remplir)

On notera que les Espagnols sont mis dans le même « sac » que tous les Latino-Américains, sauf les Brésiliens, mais qui sont peut-être dans le « etc. ». Et, probablement pour des raisons de taille de populations sur le sol américain, il y a d’un côté les Mexicains, les Puertoricains et les Cubains et de l’autre, tous les autres.

Ensuite vient la 2e question, intitulée « Quelle est votre race ? » (sous-entendant que les Hispanos, Latinos et Espagnols ne sont pas une race ou en tout cas sont à part). Plusieurs cases à cocher (je reproduis le formulaire en traduisant) :

  • Blanc, renseignez par exemple Allemand, Irlandais, Anglais, Italien, Libanais, Égyptien, etc. (avec un champ texte à remplir)
  • Noir ou Afro-Américain, renseignez par exemple Afro-Américain, Jamaïcain, Haïtien, Nigérien, Éthiopien, Somalien, etc. (avec un champ texte à remplir)
  • Indiens d’Amérique ou originaires d’Alaska – indiquez le nom de la tribu dans laquelle vous êtes enregistrés ou votre tribu principale, par exemple, Nation Navajo, Tribu Blackfeet, Mayas, Aztèques, Native Village of Barrow Inupiat Traditional Government, Nome Eskimo Community, etc. (je laisse les deux derniers en VO) (avec un champ texte à remplir)
  • (cases à cocher) Chinois / Vietnamien / Philippins / Coréen / Indiens d’Asie / Japonais / Autres asiatiques, par exemple Pakistani, Cambodgiens, Hmong, etc. / Hawaïen d’origine / Samoan / Chamorro / Autres îliens du Pacifique, par exemple Tongien, Fidjien, Marshallais (avec un champ texte à remplir pour les autres Asiatiques et autres îliens du Pacifique)
  • Une autre race, indiquez la race ou l’origine (avec un champ texte à remplir)

Après une rapide recherche, ils s’avèrent que les Chamorro sont le peuple autochtone des îles de Guam et des îles Marshall du Nord. Peut-être que les Marshallais mis dans la catégorie « autre » sont ceux vivant dans les îles Marshall du Sud … ?

La rubrique la plus impressionnante reste celle sur les Indiens d’Amérique. Déjà, je ne comprends pas la distinction entre les Indiens d’Amérique et ceux originaires de l’Alaska ; aux dernières nouvelles, l’Alaska fait toujours partie des cinquante États fédérés, au même titre que les quarante-neuf autres. Ensuite, je ne vois pas bien pourquoi les Mayas et Aztèques sont explicitement listés, alors que ces peuples vivent dans leur immense majorité dans certaines régions du Mexique, du Guatemala, du Belize et du Honduras ; pas sûr qu’il y en ait beaucoup aux USA, et en tout cas probablement moins que d’autres nations indiennes non listées ici comme les Cherokees ou les Sioux (entre autres). Les Nome Eskimos vivent, après rapide recherche, en Alaska. Enfin, par quel miracle le très sérieux (je n’en doute pas) gouvernement tribal du village indien de Barrow Inupiat – inconnu au bataillon jusqu’à aujourd’hui et apparemment également situé en Alaska – est-il explicitement mentionné ? Probablement, uniquement pour indiquer aux concernés de ce village ou des 230 autres villages tribaux d’Alaska officiellement reconnus par le Bureau des Affaires Indiennes américain qu’ils doivent descendre à ce niveau de précision dans leur réponse. Il n’empêche, ça leur fait une publicité inattendue.

Outre le sujet de la « race » elle-même, il y a confusion entre une race et une nationalité ou un pays d’origine. De plus, la manière dont cette classification est rédigée sous-entend également que quelle que soit son origine et surtout la durée de présence de ses ancêtres et de soi-même sur le sol américains, chacun ne peut appartenir qu’à une seule « race » et, de plus, est tenu de préciser son origine, comme si celle-ci était indélébile et héréditaire. Qu’est censé renseigner un Américain dont les grands-parents paternels ont émigré d’Allemagne, dont la grand-mère maternelle descend de parents Irlandais et dont le grand-parent maternel est originaire de la Jamaïque ?

À l’inverse, aucune question sur le niveau d’éducation, sur l’activité professionnelle ou encore sur une fourchette de revenu. Les statistiques réalisées sur la base des formulaires de recensement n’ont donc aucun objectif économique mais uniquement de race et de tranche d’âge.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s