Intrepid Sea, Air & Space Museum

Vue de l’Empire State Building depuis le pont du porte-avions
Vue depuis la passerelle de l’Intrepid

Le musée de l’air, de la mer et de l’espace se situe dans le quartier de Hell’s Kitchen. Le porte-avions l’USS Intrepid, construit entre 1941 (peu après Pearl Harbor) et 1943, a servi notamment pendant la 2nde Guerre Mondiale et la Guerre du Vietnam, avant d’être décommissionné en 1974 et transformé en musée. Il est amarré sur l’Hudson River, au niveau de la 45e rue.

Ses hangars ont été reconvertis en salle de musée avec des engins, appareils et objets d’époque, tandis que sur son pont s’alignent plusieurs avions et hélicoptères. On peut également parcourir des coursives et visiter une partie des salles du navire, dont la passerelle. À l’arrière du pont, côté rivière, un immense hangar abrite la navette Enterprise, première navette du programme américain qui en compta cinq. Au pied du navire, le sous-marin USS Growler se visite également. Il vaut mieux ne pas être trop grand, ni gros et rester souple car les écoutilles qui relient et isolent les différentes parties du sous-marin font la moitié de la hauteur d’un homme. Enfin au bout du quai, un Concorde de la British Airways peut également se visiter moyennant un supplément.

Sans être un mordu des engins de guerre, la visite s’est révélée passionnante. Le site est immense et très richement doté, avec des vidéos, de nombreux panneaux informatifs, des artefacts, des maquettes, des simulateurs de vol, une vingtaine d’engins (au jugé) et des armes d’époque. On visite en fait à la fois un musée et des bâtiments de guerre (porte-avions et sous-marin), chacun indépendamment valant le déplacement. La navette Enterprise est également impressionnante par sa taille et des photos exposées y donnent le tournis, notamment celle montrant la navette accouplée à un Boeing 747 modifié de la Nasa et survolant Manhattan à basse altitude. Le plus incroyable est que la scène, prise lors du voyage qui a amené la navette à New York pour être exposée sur l’Intrepid, a eu lieu en 2012, soit après le 11 Septembre.

Le château du sous-marin USS Growler, le gratte-ciel Central Park One (en construction) et la lune

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s