The Vessel

The Vessel est une des dernières attractions en date à New York, située à Hudson Yards. Extérieurement, la chose ressemble à un gigantesque vase ajouré, aux parois recouvertes de cuivre poli. Elle est en fait constituée d’innombrables paliers et escaliers qui ne mènent nulle part ailleurs qu’au palier suivant, et ainsi de suite jusqu’au sommet de l’édifice, ce qui fait penser aux dessins d’Escher et ses escaliers qui montent sans cesse jusqu’à retomber sur le palier initial.

Une fois à l’intérieur, on est frappé par le dessin en alvéoles formé par ces volées de marches, dessinant des motifs qui font les délices des photographes et des aficionados d’Instagram. L’endroit n’est clairement pas conçu pour les handicapés, même si un ascenseur relie le sommet et le rez-de-chaussée. The Vessel est entouré de tous les côtés par les buildings flambant neufs qui constituent ce nouveaux quartier, si bien qu’on ne voit pas vraiment le reste de New York, mais il permet malgré tout des points de vue un peu différents sur les gratte-ciels alentours. Il s’agit en fait du seul panorama de la ville où plus de photos sont prises de l’endroit en lui-même, l’intérieur, que de la vue extérieure.

L’entrée est gratuite, ce qui est toujours bienvenu dans cette ville, mais nécessite de réserver un créneau d’entrée au préalable (s’y prendre avec 2-3 jours d’avance, surtout si vous visez un week-end). L’édifice est ouvert aux quatre vents et n’est pas couvert, les bourrasques qui s’engouffrent sur l’esplanade peuvent donc y être désagréables.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s