Museum of Jewish Heritage

L’entrée du musée et le wagon d’Auschwitz

Le Museum of Jewish Heritage est un immeuble moderne à l’extrêmité ouest de Battery Park, à quelques mètres de l’embouchure de la rivière Hudson dans la Baie de New York.

En plus de sa collection permanente d’objets liés au culte et à la vie de familles juives, il abrite en ce moment une immense exposition autour d’Auschwitz, dont le sous-titre « Not long ago, not far away » veut rappeler aux visiteurs la proximité géographique et temporelle de l’Holocauste avec eux et, entre les lignes, qu’un tel génocide pourrait se reproduire si les leçons de l’Histoire n’étaient pas retenues. C’est d’ailleurs à mon sens ce qui manque à l’événement, un rappel juste avant la fin que la deuxième moitié du XXème siècle ont effectivement vu se reproduire des génocides (Rwanda, Balkans), alors que tous les contemporains des camps de concentration avaient juré « plus jamais ça ».

L’exposition est immense et étale sur trois étages tous les mediums possibles pour narrer et expliquer la Shoah et son contexte historique : affiches d’époque, maquettes, objets, vidéos, photos, dessins. L’ensemble est extrêmement riche et en tout cas didactique, en prenant soin d’inclure toutes les populations victimes des camps (Roms, prisonniers russes, etc.) et tous les regards, y compris nazis.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s