
Noël à New York, c’est :
- Le Sapin de Noël du Rockefeller Center (20 à 30 mètres de haut selon les années, venu tout droit de Norvège), un des symboles de la ville en cette période, qu’apparemment environ 125 millions de personnes (!) vont voir entre début décembre et mi-janvier.
- Les vitrines de Noël de grands magasins sur la 5e avenue. Il faut voir la foule compacte se masser le long de l’avenue, pour admirer la façade du magasin Saks, illuminé pour l’occasion. Barrière de chaque côté de l’avenue, voitures interdites de stationnement, policiers à la manœuvre, on se croirait à l’approche d’une parade.
- Des maisons décorées pour l’occasion avec guirlandes lumineuses, personnages gonflables et illuminés de l’intérieur (généralement le Père Noël, un bonhomme de neige ou un renne, parfois des personnages de Star Wars). Ce n’est pas Dyker Heights mais l’effort est notable.
- Des commerçants et quidams arborant des serre-tête avec de faux bois de cerf.
- Des voitures avec des appliques sur les portières sur lesquelles se dressent de faux bois de cerf (encore) et parfois nez rouge sur le radiateur.
- Des chiens en manteau, même ceux bâtis pour les conditions hivernales, tels ce husky engoncé dans un manteau rouge type norvégien.
- Des chants de Noël modernes ou traditionnels matraqués dans les rues et dans le moindre magasin, jusqu’à la nausée.
C’est un peu tout cela, la Grosse Pomme à Noël.

2 commentaires sur “Esprit de Noël”