Morgan Library

Historic Library

La Morgan Library, située dans le quartier de Murray Hill à Midtown, a été fondée par un père et son fils. Plus exactement, le fils a ouvert au public en 1924 ce qui était alors la bibliothèque de son père. Ce dernier, Pierpont Morgan, était un des principaux financiers de son époque doublé d’un collectionneur insatiable. Son rejeton, J.P. Morgan Jr, a fondé la banque qui porte son nom. Autant dire que le duo avait les moyens de leurs envies.

Aujourd’hui la Morgan Library and Museum – son nom complet – n’est pas une bibliothèque mais un lieu d’exposition avec quelques salles historiques splendides – la Historic Library est le rêve de tout amateur de bouquins – dans un écrin ultramoderne avec bar et restaurant branchés. Le tout abrite plusieurs petites expositions temporaires (dessins, gravures, photos) ainsi que quelques pièces de la collection Morgan. Dans le hall, quelques vitrines discrètes enferment de précieux objets religieux du Moyen-Âge européen. La Historic Library – une fois que les yeux se sont suffisamment rassasiés de la pièce elle-même – présente de splendides manuscrits et autres pièces originales comme des partitions de Beethoven et Schubert. Les deux pièces maîtresses exposées ici sont une Bible de Gutenberg (la Morgan Library se targue d’être le seul établissement au monde à en posséder trois) et une Bible du IXème siècle à l’impressionnante reliure dorée et recouverte de pierres précieuses.

La pièce appelée Librarian’s Office laisse voir la passion de Morgan Senior pour les civilisations antiques avec notamment deux collections originales : des sceaux cylindriques mésopotamiens et des pièces d’orfèvreries provenant de l’Europe à l’Iran pendant le Dark Age (boucles de ceinturon, pièces de harnais, etc.). On peut également admirer quelques autres objets antiques plus volumineux tels des statues égyptiennes, un vase étrusque ou des tablettes écrites en cunéiforme.

Pierpont Morgan’s Study

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s