
La collection Frick est une collection d’art privée et tout simplement un des plus beaux musées de New York. Elle doit son nom à un riche magnat du charbon, originaire de Pittsburgh en Pennsylvanie et qui portait bien son nom. Il se fit construire une superbe demeure sur la 5e avenue face à Central Park, et y logea la collection d’art qu’il avait patiemment accumulée. Celle-ci regroupe essentiellement des sculptures et peintures de certains des plus grands noms européens de la Renaissance au XIXe siècle : Français (Manet, Fragonard), Hollandais (Vermeer, Rembrandt), Italiens (Bellini), Espagnols (Velazquez, Goya, El Greco), Anglais (Turner) pour n’en citer que quelques uns.
Devenu un musée en 1935, plusieurs années après la mort de son propriétaire, le musée a gardé l’atmosphère d’une maison de maître, avec ses pièces d’origine (le séjour, la bibliothèque, entre autres) auxquelles en ont été adjointes d’autres (un atrium luxuriant). Non seulement les murs sont ornés de chefs d’œuvre, mais Frick meubla sa demeure en ne choisissant que des pièces historiques et de grand prix : ensemble de fauteuils Louis XV avec tapisserie d’origine, coffres en bois de la Renaissance finement ouvragés, etc. Assez riche pour ne pas faire les poussières lui-même, rien ne le retint de poser dessus une important collection de petits bronzes ainsi que quelques belles pièces de porcelaine, notamment chinoise et japonaise.
Si l’édifice est plutôt petit – toute proportion gardée – pour un musée, la densité d’œuvres de premier plan est impressionnante.
Un commentaire sur “The Frick Collection”