
Contrepoint de West Village, East Village est également surnommé Alphabet City car ses avenues (axes nord-sud) situées à l’est de la première avenue sont nommées d’après les quatre premières lettres de l’alphabet. On y vient pour son street art mais surtout pour ses nombreux restaurants et bars. Au centre du damier de rues du village, Tompkins Square Park offre un refuge et un garde-manger à une nuée d’écureuils venus faire des provisions avant l’arrivée de l’hiver.
Juste au nord d’East Village, Stuyvesant Town (généralement abrégé en Stuytown) et Peter Cooper Village, constituent de véritables villes dans la ville. Les deux plus grands ensembles immobiliers de New York totalisent ensemble 11 000 logements. Leur récente histoire a fait quelques bruits et totalisé coup sur coup deux records : plus importante opération immobilière américaine lors de leur vente en 2006 au prix de 5,4 milliards de dollars, ce fut également le plus grand fiasco immobilier en raison de la baisse du marché dans les années qui suivirent et de la quasi-banqueroute du repreneur.
Encore plus au nord, une cohorte d’hôpitaux plus grands les uns que les autres borde la première avenue.
Dans les années 80 et avant, Alphabet City avait sinistre réputation et était considérée comme un coupe-gorge. Des jeux de mots circulaient à l’époque, comme par exemple celui qui donnait les avenues A, B, C et D comme les initiales de « Assault », « Battle », « Combat » et « Death ». Probablement à la même époque le « dicton » suivant circulait (source : Wikipedia, y compris la traduction) :
« Avenue A, you’re Alright
Avenue B, you’re Brave
Avenue C, you’re Crazy
Avenue D, you’re Dead. »
soit littéralement :
« Avenue A, tout va bien
Avenue B, vous êtes courageux
Avenue C, vous êtes fou
Avenue D, vous êtes mort. »
40 plus tard, le quartier s’est considérablement gentrifié.
2 commentaires sur “East Village (Manhattan)”