Conseil aux expats : Road Test (Permis de conduire #3)

Le Road Test, c’est-à-dire le passage du permis proprement dit, est très court : entre 7 et 10 minutes. Le mien en a duré 8 et m’a semblé encore plus court, au point que j’ai cru un moment m’être loupé d’une façon ou d’une autre et de voir le test abrégé par l’inspecteur. Mais non, une fois garé, il m’a sobrement dit « You passed » et m’a remis un ticket grand comme une facturette de carte bleue. Cette dernière combinée au Learner Permit m’autorise désormais à conduire n’importe où aux États-Unis, en attendant de recevoir au courrier le permis de conduire définitif. À noter qu’il n’existe pas d’équivalent de l’écusson « A » ou de limitation spécifique aux jeunes conducteurs. Dès l’instant où l’on obtient son permis, on a les mêmes droits que n’importe quel autre conducteur américain.

Durant le court laps de temps qu’a duré la conduite, il faut passer par une série d’exercices imposés : au moins un feu tricolore, un stop, un stop « all way » (i.e. tous les embranchements au carrefour ont un stop et c’est le principe du « premier arrivé premier servi » qui s’applique), un virage à gauche, un virage à droite, un créneau et un demi-tour. Point. Chaque erreur ou oubli est sanctionné selon un barème de points (5, 10 ou 15), sachant que toute note supérieure ou égale à 30 est éliminatoire.

L’examen ne peut se dérouler que dans certains zones spécifiques, appelées road test sites. Celles-ci sont des rues parfaitement ordinaires, qui rassemblent sur quelques centaines de mètres tous les exercices imposés et où les riverains ne se sont pas encore plaints du surcroît de trafic induit par la noria de voitures-écoles. Autre caractéristique : il est formellement interdit à un titulaire du Learner Permit de conduire dans une telle zone, sauf à l’occasion du road test avec l’inspecteur assis à côté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s