Hit the road, Jack

Au long de la route, les panneaux publicitaires s’égrènent, qu’ils soient en hauteur et rétroéclairés le long des highways et expressways, ou bien annonces plus artisanales devant les parkings et que l’œil croise et enregistre en l’espace d’une seconde. Outre les inévitables médecins et hôpitaux, et les lawyers qui promettent une forte somme en compensation d’un accident ou assurent qu’ils rendront votre endettement plus supportable, les plus frappants sont ceux sponsorisés par les églises. Florilège :

  • « There IS evidence of God » (il y a des preuves de l’existence de Dieu) à côté de la photo d’un bébé (aperçu sur l’autoroute)
  • « After your death you WILL meet God » (après votre mort, vous rencontrerez Dieu), également sur l’autoroute
  • « We are God’s masterpiece, created to make good works » (nous sommes le chef d’œuvre de Dieu, créé pour réaliser de beaux travaux), au bord d’une route de campagne
  • « Coincidence is when God acts anonymously » (les coïncidences sont les actions anonymes de Dieu), devant une église
  • « If temptation knocks, let Jesus get the door » (si la tentation frappe à la porte, laissez Jésus lui ouvrir), idem

Pause déjeuner sur la route 30, aka route Lincoln, quelque part dans le sud de la Pennsylvanie. Axe historique, car c’était la première voie carrossable à relier la côte Est à la côte Ouest, depuis New York à San Francisco.

Des stations-services, diners, chaînes de fast-food et motels, tous avec leurs enseignes surdimensionnées pour être vues de loin,  se déploient autour d’un carrefour entre un axe est-ouest, et un axe nord-sud, respectivement les routes vers Philadelphie et Baltimore. Que de l’activité commerciale, que des endroits où l’on passe et s’arrête brièvement, que des vies qui s’y croisent transitoirement et aucune qui les habitent. Un non-lieu en somme.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s