Au carrefour du paradis

Devant l’église américano-coréenne d’Astoria

Dans la partie ouest d’Astoria, deux églises se font face, proposant chacune des voies différentes pour conduire nos âmes fautives aux Cieux.

L’Église Coréenne Méthodiste Unifiée a pris le parti de s’adresser directement au quidam qui passe devant elle et le bombarde de messages et de citations en anglais et en coréen. Accrochées aux grilles de l’entrée, deux boîtes aux lettres, une pour chaque langue, proposent des prospectus gratuits et nous informent que « le Paradis et l’Enfer ne sont pas des blagues mais existent pour de vrai » et que « nous devons nous y préparer avant qu’il ne soit trop tard ». J’ai bien fait de passer devant, moi qui aurais pu en douter. Pour délivrer une information de cette importance avec une telle assurance, l’auteur de cet écriteau a forcément dû aller vérifier par lui-même. À mon seul regret, il aurait quand même pu faire un selfie devant le portail de Saint-Pierre, il faut vivre avec son époque ! Chaque porte latérale porte d’autres messages réconfortants. Même l’accès pour les livraisons rappelle que la Bible avait tout prévu, y compris une bénédiction pour soulager le fardeau des livreurs. Ironiquement, la seule exception est l’accès au parking privé de l’église, à l’arrière du bâtiment. L’écriteau habituel qui enjoint de ne pas y garer de véhicules non autorisés sous peine de mise en fourrière est bien présent, mais aucune citation de la Bible ne vient adoucir cette injonction bien trop matérielle. N’y a-t-il pas dans un évangile, un char à bœufs qui aurait bloqué l’accès au Temple de Jérusalem ?

De l’autre côté de la rue, l’Église du Rédempteur se dresse au milieu d’un jardin coquet et fleuri qui invite à une pause. En bilingue anglais et espagnol, elle propose des cours d’anglais pour les non-natifs, organise un marché aux puces, propose des séances de méditation, de yoga et même de reiki.

Porte d’accès pour les livraisons, sur le côté de la même église

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s