Snug Harbor Cultural Center and Botanical Garden (Staten Island)

Le pavillon chinois

Au nord-est de Staten Island, le borough un peu oublié de New York, s’étend le parc de Snug Harbor. Il consiste en un vaste domaine où sont éparpillés divers bâtiments un peu défraîchis et qui abritent pour certains des musées (musée de Staten Island, musée maritime), la fonction des autres demeurant mystérieuse. On y trouve également des massifs de fleurs, de grandes pelouses, deux-trois cafés et, indispensable, des parkings. Ce dimanche-là, des familles pique-niquaient près de stands de nourriture et de bière. Plus loin, sous de vastes chapiteaux plantés sur une pelouse, une communauté indienne faisait la fête en musique.

A l’abri d’une haie, un jardin chinois offre la visite la plus intéressante du parc. Un chemin serpente à travers une bambouseraie et mène à un étang bordé par un pavillon de style chinois où barbotent des carpes koi qui quémandent de la nourriture dès qu’elles nous aperçoivent. Ce plan d’eau communique avec celui à l’intérieur du pavillon. Construit dans la première moitié du XXème siècle pour honorer la mémoire d’un membre de la communauté chinoise de New York, et malgré ses montants en béton peint, il a été aménagé avec goût et restitue l’ambiance d’une escale intemporelle en harmonie avec l’eau, les rochers et la végétation. Chemins et terrasses y offrent de tours en détours des points de vue savamment réfléchis.

Rançon de la gloire, malgré sa situation excentrée, photographes amateurs et Chinois pipelettes en mal de pays étaient suffisamment nombreux pour se montrer un peu envahissants et la quiétude ne se goûtait qu’en pointillé.

Le pavillon chinois

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s