Midtown by night

5e avenue

Le week-end dernier, si le thermomètre n’a pas atteint les sommets rencontrés dans l’Hexagone, l’air new-yorkais plus moite a malgré tout donné une touffeur difficilement supportable.

Pour tenter, vainement, de trouver une température plus agréable, nous nous sommes baladés de nuit dans Midtown, c’est-à-dire la zone comprise grosso modo entre la 8e avenue et l’East River et entre la 38e et la 59e rue, à Manhattan. Plus grande concentration de gratte-ciels de Manhattan, c’est une zone faite essentiellement pour le travail et le divertissement: le Theater District de Broadway se trouve dans la partie ouest de Midtown, le reste du quartier est peu ou prou occupé par des bureaux. Plusieurs édifices emblématiques de la ville s’y trouvent, comme Grand Central Station, Chrysler Building et l’immeuble de l’ONU.

Le soir, le quartier est vidé de ses businessmen et women et du trafic congestionné, et seuls quelques passants et touristes en descendent les larges avenues, avec les gratte-ciels qui brillent comme autant de chandeliers. Néons et fontaines, fenêtres encore éclairées, vitrines et halls d’entrée violemment et inutilement illuminés, silhouettes sombres des immeubles, lampadaires, feux des voitures dessinent une ambiance entre ville semi-fantôme en noir et blanc, et fête foraine. Le tumulte de la journée a cédé la place à une atmosphère plus feutrée, les flâneurs ont remplacé la frénésie diurne des masses laborieuses.

Radio City Music Hall, sur 6e avenue

4 commentaires sur “Midtown by night

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s