Cas clinique

Un petit accident domestique nous a donné l’occasion, il y a quelques semaines, de nous frotter au monde médical américain. Dans la clinique de quartier où nous nous sommes rendus, 3-4 gars s’activaient derrière le comptoir d’accueil au fond d’un hall d’accueil climatisé, comprendre presque glacial.
La toute première question d’un des préposés a porté sur notre assurance santé. Étant donné que la médecine est complètement privatisée et au vu de ses coûts importants, les hôpitaux commencent par s’assurer que le patient est suffisamment couvert pour en supporter le coût.

Une fois appelés, nous sommes invités à entrer dans une petite pièce où un infirmier fait les vérifications préparatoires d’usage : température, pression, pouls, antécédents médicaux éventuels. L’homme s’en va et quelques minutes plus tard, la porte s’ouvre à nouveau et le médecin fait son entrée suivie d’un autre assistant, un jeune gars baraque et tatoué. Ce dernier s’assoit à l’ordinateur et note docilement tout ce que la praticienne lui dicte. Celle-ci se concentre uniquement sur le diagnostic, le soin et la prescription. Ensuite, elle quitte la pièce et se rend auprès du passant suivant, après avoir été briefée par un infirmier. Le jeune assistant costaud nous demande à quelle pharmacie nous comptons aller chercher la prescription puis nous informe qu’il leur a envoyé cette dernière par mail. Nous lirons par la suite que la loi de l’Etat de New York interdit de transmettre une ordonnance autrement que par voie électronique et, en particulier, bannit les manuscrites. Quand on repense aux gribouillis de certains docteurs français qui forcent les pharmaciens de leurs quartiers à invoquer Champollion pour les déchiffrer, on se dit que les Américains se montrent plus sensés sur ce point-là. Bilan : au cours de cette consultation, nous aurons interagi avec un médecin, deux assistants plus un préposé à l’accueil et un autre pour les factures.

Un commentaire sur “Cas clinique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s