Harlem (Manhattan)

L’Apollo Theater sur la 125e rue West

Harlem a, paraît-il, bien changé et s’est embourgeoisé. De quartier refuge des Noirs de la ville et qu’évitaient tous les autres, il devient quartier tendance où l’immobilier serait un chouïa plus accessible que dans les beaux quartiers historiques plus au sud, tout en restant sur « l’Île » (comprendre : Manhattan), synonyme de prestige et de glamour.

A première vue, ce n’est pas si évident, on croise bien quelques « latinos », « blancs » et « asiats » qui habitent visiblement dans le coin mais la population noire pauvre reste majoritaire. La rue fait clairement populaire et de nombreux étals posés sur le trottoir proposent encore aux passants divers articles bons marchés, tandis que certains assis sur une marche l’air un peu hagard attendent encore quelque bonne fortune qui jusqu’ici s’est refusée à eux.

Passage devant le célèbre Apollo Theater où se produisirent tant de musiciens de jazz. Dans les environs, on entend des locaux parler français. Apparemment, une communauté d’origine sénégalaise habite ici.

Le quartier est encore un lieu important de la Black Pride, mise notamment à l’honneur par de nombreuses œuvres de street art.

A nouveau, des églises aux titres improbables et à la profession de foi envahissante. Il y a matière à un livre de sociologie, s’il n’est pas déjà écrit, sur les liens entre communautés noires pauvres et multiplicité des courants chrétiens, pour la plupart évangéliques.

Devant l’Apollo Theater
Street Art à Harlem

3 commentaires sur “Harlem (Manhattan)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s