Bastille Day

à l’angle entre la 5e avenue et la 60ème rue

L’Alliance Française a organisé sa traditionnelle manifestation en l’honneur du 14 juillet. Pour l’occasion, un tronçon de la 60e rue, entre la 5e Avenue et Lexington Avenue a été coupé à la circulation et des stands y ont été installés. Une partie de la communauté française de New York s’y retrouve, parmi les badauds et les curieux. Deux policiers qui gardent l’entrée de la partie piétonne se sont fait peindre le drapeau tricolore sur les joues et se laissent volontiers photographier par les passants.

Sentiment ambivalent durant la promenade. Nous en gardons l’impression tenace que ces stands ne font que refléter et surtout conforter les clichés que les Américains peuvent avoir de la France et des Français : des Alsaciens en tenue traditionnelle proposent des bretzels, d’autres arborent des pulls marins rayés. La majorité des stands propose des pâtisseries françaises, de Ladurée à l’amicale des Bretons de New York, et trois quarts d’entre eux vendent des crêpes, à croire que, dans l’Hexagone, on ne fait que manger des sucreries. On croise ainsi des stands de crêpes tenus par des latinos et qui s’appellent « Très bon » sur fond bleu-blanc-rouge. C’est généralement mauvais signe quand on se sent obligé d’indiquer dès l’enseigne ce qu’il faut penser de la nourriture qu’on y sert, comme si la qualité de celle-ci ne suffisait pas. Ceci dit, je n’ai pas goûté leurs produits et je leur fais peut-être un procès d’intention.

Plus curieusement, on y trouve également deux stands de pâtisseries marocaines, ainsi que des souvlakis cuits sur le grill dans une épaisse fumée et servis avec des « frites grecques ». Seuls manquent à l’appel le fromage et le vin, probablement du fait des restrictions sur les produits laitiers non pasteurisés et de l’interdiction de consommer de l’alcool sur la voie publique.

60th Street East, le 14 juillet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s