The Met (Manhattan)

Le Temple de Dendur

Le Metropolitan Museum of Art, alias The Met, est un des grands musées emblématiques de New York et un des principaux sites où l’on peut admirer les chefs d’œuvre d’art mondiaux, au côté notamment du British Museum de Londres, des musées de Berlin et du Louvre à Paris. Comme ces derniers, il ne se visite pas en une fois, et invite à y revenir pour explorer d’autres ailes du bâtiment.

Le monde entier, de l’Antiquité à l’orée de l’époque contemporaine, s’y condense en une succession d’objets caractéristiques regroupés par époques et par grandes aires géographiques. Ceux-ci se côtoient au gré des parcours et des humeurs des visiteurs, sautant de l’empereur Auguste à Van Gogh et d’un orfèvre de l’époque de Louis XII à un peintre contemporain de George Washington. Une bible byzantine s’offre aux regards à quelques salles d’un reliquaire français en ivoire, tandis que la reconstitution du Temple de Dendur, transporté depuis les rives du Nil, se dresse à un jet de pierre du portail en fer forgé issu de la Cathédrale de Valladolid, en une quintessence des arts et des techniques de chacun, tout en offrant un raccourci digeste et commode pour le public qui se presse dans les salles.

Le musée offre aussi une panoplie remarquable d’armes et surtout d’armures, tous horizons confondus. Des armures japonaises font ainsi face à des caparaçons safavides et à des côtes de maille andalouses du temps de la présence musulmane, à quelques pas de heaumes et épées de l’Occident médiéval.

The American Wing

4 commentaires sur “The Met (Manhattan)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s